Le lin, l’élégance au naturel

 dans Je suis GreenTex

Le lin, l’élégance au naturel

Vêtement en lin

vêtement en lin

Temps de lecture estimé à 3 minutes

Le lin est sans conteste une matière qui fait appel à nos souvenirs d’enfance. Peut-être avons-nous en mémoire les longs draps épais que conservaient encore nos grand-mères dans de grandes armoires en bois.

Symbole de lumière et de pureté, le lin était utilisé pour enrouler les momies égyptiennes et pour les vêtements de cultes des prêtres. Le lin est l’une des plus anciennes fibres textiles au monde. Jusqu’aux années 60, cette fibre naturelle était couramment utilisée dans la confection de textile d’ameublement ou l’habillement. Cependant, suite à l’apparition des fibres synthétiques son utilisation est devenue alors plus occasionnelle dans l’industrie de la mode.

Aujourd’hui, le lin est considéré comme le tissu du futur. Nous le trouvons partout sous forme de composite : dans les portières des voitures, dans les raquettes de tennis et même sur les planches de surf.

Dans la mode, le lin est reconnu comme étant une matière noble, synonyme d’un goût certain pour l’élégance et le minimalisme intemporel.
vêtement en lin

C’est une matière élégante et résistante qui a de très belles couleurs pastel, qui varient entre les tons de sable chaud et les épis de blé dorés.

Doux et agréable à porter, le lin est à l’origine même du champ lexical dédié au « linge » ou à la « lingerie ». Hypoallergénique et antibactérien, le tissu en lin ne favorise pas la prolifération des bactéries. C’est une des raisons pour laquelle il est recommandé de porter du lin en été.

Mais ce n’est pas tout, le lin est la matière écologique par excellence

vêtement en lin
Semée au Printemps, de fin février à fin mars selon les régions, la plante met 100 jours pour atteindre une hauteur de 1m environ et fleurir vers le 15 juin.

80 % de la production mondiale de lin est cultivé dans la « banane » nord-européenne allant de Caen à Amsterdam. La météo y est idéale pour la plante qui ne réclame pour sa croissance ni irrigation d’eau, pesticides, et engrais.
vêtement en lin

Cependant, ce trésor est loin d’être pleinement exploité.

Après avoir séché en extérieur, la plante est rassemblée en meules pour y être teillée. A la sortie, nous obtenons la filasse, c’est-à-dire les fibres nettoyées avant l’étape du tissage. Toutes les étapes de transformation du lin en textile sont mécaniques et ne nécessitent aucun recours à des solvants chimiques contrairement aux fibres artificielles.
vêtement en lin

Seul point noir, 65% de la production européenne de lin est expédié vers l’empire du milieu, faute d’industries de tissage suffisantes en Europe. La Chine s’est adaptée et a transformé ses anciennes usines de soie pour répondre à la demande mondiale croissante. C’est sous la forme tissée que le lin revient alors en Europe pour confectionner nos vêtements.
vêtement en lin

A l’instar des marques éco-responsables tels que l’Herbe-Rouge, Juste ou encore Conouco, il est encore possible de nouer des collaborations avec ateliers de transformation en Europe pour une fabrication 100% locale.

Autour du lin

Afin de promouvoir cette fibre locale et écologique, le programme européen Ultra Lin a organisé de multiples expériences à vivre en 2016 en France. C’est ainsi que la place des Vosges à Paris a vu fleurir son premier champ de lin et que des partenariats « j’aime le lin » ont mis en lumière 40 marques et 150 boutiques proposant des articles en lin. De quoi faire rayonner cette plante aux multiples atouts !

Cette année, Gad Weil – l’artiste qui avait lancé Nature Capitale sur les Champs-Elysées et fait pousser un champ de blé sur la place Vendôme l’été dernier – réalisera une œuvre végétale et humaine en 6 tableaux partenariat avec La Ville de Paris et Place Grand Public : BiodiversiTerre. Cette œuvre éphémère ne dure que trois jours (3, 4 et 5 juin 2017), alors n’attendez pas ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site www.biodiversiterre.com et sur l’article du Parisien Paris : la nature va envahir l’avenue Foch pour trois jours…

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/lin-elegance-au-naturel/
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
terminal pétrolier
Vous aimerez aussi lire :
Le liège : le mariage du luxe et de la nature

Le liège, ce matériau naturel et si exceptionnel ! Nous l’utilisons traditionnellement pour conserver les bouteilles de vin. Mais connaissez-vous...

Fermer