A la rencontre de Laura Chantebel (Fibre Bio)

A la rencontre de Laura Chantebel (Fibre Bio)

Laura Chantebel

A la rencontre de Laura Chantebel

Laura Chantebel




Temps de lecture estimé à 3 minutes

Nous avons rencontré Laura et Mayank à la rentrée lors de leur passage à Paris, l’occasion pour nous de découvrir la première collection de tee-shirts en coton bio et teintures végétales de Fibre Bio. Nous avons touché et essayé les modèles, nous avons été agréablement surpris par la qualité des vêtements ainsi que les couleurs éclatantes. A aucun moment nous n’avons imaginé qu’il puisse s’agir de teinture végétale. Echanges avec Laura Chantebel.

Quand as-tu lancé Fibre Bio ?

J’ai lancé Fibre Bio avec Mayank en septembre 2016 après avoir fait une découverte majeure en 2015 : celle d’un incroyable savoir-faire dont j’ignorais tout, la teinture végétale, et la rencontre avec des fournisseurs luttant pour produire des vêtements et accessoires de manière écologique avec des matières biologiques.
Nous avons alors étudié la faisabilité de notre projet ; aujourd’hui nous sommes convaincus qu’il est urgent de faire réagir les particuliers comme les professionnels du secteur textile quant à l’utilisation de matières écologiques.

Quels engagements souhaitez-vous valoriser ?

Nous valorisons bien sûr les matières naturelles et biologiques, mais nous œuvrons aussi pour la reconnaissance d’un savoir-faire artisanal ancestral remplacé par l’utilisation de produits toxiques pour notre santé et notre planète.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ? Comment avez-vous réussi à les résoudre ?

Lorsqu’on se lance dans ce type de projet, les difficultés sont nombreuses, il faut établir une relation de confiance avec les fournisseurs, mais avant tout faire changer les mentalités en ce qui concerne la confection de produits éthiques, tant en amont (le travail des fournisseurs) qu’en aval avec les clients finaux qu’il faut convaincre d’acheter des produits bons pour eux et pour notre environnement.
Il faut sans cesse prouver qu’on fait les choses bien, alors que ce sont ceux qui font des vêtements toxiques ou produisent dans des conditions de travail atroces qui devraient se justifier de leurs actes !

Quel a été ton cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?

Je ne viens pas du secteur de la mode éco-responsable, ni même de la mode tout court ! Je m’y suis intéressée à partir de l’effondrement du Rana Plaza en 2013. C’est un séjour en Inde au cours duquel Mayank m’a fait rencontrer de nombreux artisans, qui m’a permis de réellement comprendre l’immense part de travail et de savoir-faire qui se cache derrière la production de chacun des vêtements que l’on porte.
A mon retour, j’ai d’abord commencé à acheter beaucoup moins de vêtements, à me renseigner sur ceux que je souhaitais acheter (matières, lieu de production, valeurs de l’entreprise, etc). Le changement n’est pas simple au début mais on prend vite l’habitude de faire attention à ce que l’on porte, c’est profitable à notre portefeuille, notre planète et notre santé. J’ai par exemple renoncé pendant un an à porter du polyester, aujourd’hui ma peau fait des réactions allergiques lorsque j’en remets.

Quelle mode/style avez-vous envie de défendre ?

Celui du naturel. Nous souhaitons travailler principalement avec des professionnels qui apporteront la touche mode qui rendra les produits esthétiques.
Portez ce que vous souhaitez pourvu que cela n’endommage pas ou peu notre environnement.

Pour quel type de femme et d’homme ?

Tout le monde, les femmes, les hommes et même les enfants 😉

Quelle est votre inspiration mode du moment dans votre vie quotidienne (personnalité,créateur…) ?

Emma Watson pour son combat, Veja pour les baskets, Michel Garcia pour la teinture, Pin-up bio pour les conseils, 1083 pour les jeans locaux.

Quel est votre rituel beauté ? / votre vêtement fétiche ?

Mes vêtements préférés restent ceux que je trouve en friperie, j’ai l’impression d’avoir gagné au loto quand je trouve une pièce que j’adore !!
Et le rituel le plus important : les pyjamas en coton biologique et teinture végétale avant d’aller se coucher 😉

Facebook2k
Facebook
Instagram1k
LinkedIn
YOUTUBE
YOUTUBE
Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
https://www.sloweare.com/interview-fibre-bio
RSS

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez


Laura Chantebel
Fibre Bio
Mayank Lau Krish

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Dernières publications

Partagez votre avis

https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter (bi-mensuelle).
Adresse mail

Le guide des étiquettes

Recevez gratuitement notre guide pratique des étiquettes édité par SloWeAre.
Inscrivez-vous à notre SlowLetter pour obtenir le lien de téléchargement.
Adresse mail
Aatise Julia HeideBhallot - team gui et jb
Fermer