Comment la mode pourrait être plus geek et plus respectueuse de l'environnement ?

 dans Portrait
Temps de lecture estimé à 2 minutes

Dans le monde de la mode, ne nous mentons pas, on est loin du monde idéal ! En effet, prenons un exemple concret, mes fringues du jour : chaussures de ville, jean et t-shirt “geek”, oui, la tenue parfaite pour bosser en agence web ! Ça tombe bien, c’est là où je travaille !

Commençons par les chaussures, elles sont en cuir, produites au Portugal, achetées sur le net et je les ai déjà renvoyées chez le vendeur, car elles ne m’allaient pas. Du coup, un aller-retour pour rien et des emballages inutiles.

Au niveau du jean, c’est bien pire, il est produit à l’autre bout du monde avec des produits tellement chimiques que certains cours d’eau ont atteint un niveau de pollution critique.

Pour le t-shirt, il est en coton bio, imprimé localement… Mais produit aux États-Unis.

Bref au final, on est encore loin d’une tenue Geek et Bio !

Heureusement, il existe des solutions ! Tout d’abord, acheter le plus souvent possible des vêtements produits localement et si possible utilisant des fibres végétales biologiques. Pour en trouver, rien de plus simple SLOWEARE.com est là pour ça.

Reste encore une question, comment rendre la mode encore plus geek… et bio ? Avec les cabines d'essayage virtuelles ! Le principe commence à se démocratiser et repose sur la virtualisation des vêtements et de vous-même.

Le fonctionnement est simple, vous renseignez toutes vos mensurations et le logiciel crée un mannequin virtuel. Ensuite, il vous suffit de sélectionner les vêtements que vous voulez essayer et la cabine virtuelle s’occupe du reste. Certaines de ces cabines choisissent même la taille pour vous. Dans l’avenir, il sera même possible soit d’imprimer en 3D votre vêtement, soit de le faire produire localement et sur-mesure.

En un mot, fini les heures d’essayages dans les cabines en magasin et surtout fini les retours !

Dernier point, la durabilité des vêtements. La mode, le type de production et le choix des matériaux impliquent souvent que nous ne gardions nos habits que quelques mois, voire quelques années. Alors plutôt que d’acheter des vêtements de mauvaise qualité pourquoi ne pas favoriser les artisans respectueux des tissus et de l’environnement… Et ne pas forcément tout jeter quand la mode change ? La balle est dans votre camp.

La bio de Florian

Blogueur, développeur web et globe-trotter, à 34 ans je veux prouver qu'il est possible d'être geek et technophile tout en limitant au maximum notre impact sur notre environnement.
GeeketBio.com (meilleur blog écologie 2015 #GBA6)

Retrouvez Florian sur ses sites et les réseaux sociaux

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Enregistrer

Dernières publications

Partagez votre avis

photo-manon-header_webThe new wardrobe