Fibre Bio

Découvrez l'histoire de Fibre Bio




Logo Fibre Bio

L'art et la maîtrise de la teinture végétale

Saviez-vous que depuis près de 5000 ans, l’Homme a seulement utilisé des teintures végétales pour colorer ses vêtements ? C’est une pratique qui s’est perfectionnée au fil des époques et des civilisations. Pourtant, avec l’arrivée d’alternatives chimiques, plus pratiques, plus rapides, mais plus polluantes ; ces anciens savoir-faire ont été perdu, et ce en moins de 200 ans !

Grenade, garance, myrobolan, indigo… On trouve des pigments naturels dans les plantes, les fleurs, les racines, les fruits, tout autour de nous, pour une large palette de couleurs naturelles.

En Inde, Laura rencontre Mayank. Ensemble, ils décident de faire revivre ce savoir-faire universel permettant de valoriser le travail des artisans / créateurs dans le but de protéger notre santé et notre environnement. Ainsi, ils s’inscrivent dans un mouvement de mode éco-responsable.

La démarche

Dans un pays marqué par les dérives du secteur textile, ils choisirent de développer une gamme de vêtements et de tissus adaptés à la pratique de la teinture végétale. Traités pour accueillir la couleur, ces tissus sont simples à teindre et blancs pour la plupart.

Les produits prêts à teindre peuvent être variés : pantalon en lin, écharpe en soie sauvage, des accessoires pour bébé (sortie de bain, body…) et des accessoires de cuisine comme des torchons et des serviettes.

De ce fait, Fibre Bio se spécialise dans le sourcing de tissus 100% écologiques, en proposant à ses clients de confectionner et de teindre naturellement leurs produits. L’objectif : démocratiser ces anciens savoir-faire tout en proposant des matières premières éthiques et transparentes.

La démarche

La démarche va encore plus loin puisque ces tissus sont testés dans des laboratoires afin de s’assurer de la non toxicité des vêtements et d’ainsi éviter tout risque d’allergie.

Fibre Bio travaille donc avec de nombreux fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire tant en amont de la production qu’en aval. A terme, Laura veut développer un réseau de teinturiers, professionnels et amateurs, en France et en Europe.

Une partie des bénéfices des ventes est reversée à une école pour les enfants handicapés ; elle soutient également l’atelier de couture créé pour les jeunes adultes handicapés ayant besoin d’un travail à la fin de leurs études.

Labellisée swa 2020

Notre avis

Dérivées du pétrole, 30% des teintures chimiques sont nocives pour la santé en raison de la présence de métaux lourds, de colorants azoïques ou de formaldéhyde et de chlore pouvant libérer des substances cancérigènes sous l’effet de la transpiration ou présenter des risques d’allergies ou d’irritations.

Comme le montre l’étude menée par l’Environmental Working Group sur les vêtements enfants, les bébés sont exposés à 27 produits chimiques différents chaque jour.

Fibre bio se place en expert dans le domaine de la teinture végétale et propose une véritable alternative aux adeptes de la teinture, tant professionnels qu’amateurs.

Les engagements

Engagement : éthique
Engagement : transparence
Engagement : écologie
Engagement : Culture biologique
Engagement : fibres naturelles
Engagement : commerce équitable
Engagement : projets sociaux
Engagement : projet communautaire
Engagement : savoir-faire
Engagement : fait-main

Adresse :

Tel. : 06 71 67 34 08

Budget :

min
MAX

Site et réseaux sociaux :

[/vc_column_inner]

Fibre Bio

Les objectifs du développement durable

pictogramme Facebookpictogramme Instagrampictogramme Twitterpictogramme LinkedIn

Start typing and press Enter to search

Robe portefeuille pour mariage coloris 2003 modele Zovy midi et manches bishop et Robe portefeuille en lin antic white model ZargotUn Tresor dans Mon Placard