https://www.sloweare.com/sitemap.xml

Charlotte et Juliette habillent les hommes avec des vêtements classiques avec une touche "cool-chic"

vêtements pour hommes

Montlimart les vêtements pour hommes classiques une touche "cool-chic"

vêtements pour hommes

Montlimart les vêtements pour hommes classiques une touche "cool-chic"

vêtements pour hommes




Temps de lecture estimé à 6 minutes

Charlotte et Juliette sont deux sœurs originaires du petit village de Saint-Pierre-Montlimart dans le département du Maine-et-Loire. Passionnées de vêtement, elles ont créé Montlimart une marque de mode casual et chic qui allie style et éco-responsabilité dans l'idée de préserver notre territoire et nos racines ! Le tout pour les hommes qui ont souvent moins de choix et qui sont parfois partagés entre la qualité et la fantaisie, le responsable et le style.

Alors, Messieurs, voici une marque qui va vous plaire ! Rencontre avec les 2 protagonistes de cette jolie aventure.

Comment a commencé l’aventure Montlimart ?

Nous avons créé Montlimart en Avril 2017 (ouverture du site internet), mais nous travaillions sur le sujet depuis quasiment une année, le temps de trouver nos partenaires et de visiter tous les ateliers de fabrication, mettre au point les produits, les essayer, les commander et les produire !

Notre tout premier souhait était de créer une marque pour les hommes.

Puis en nous renseignant, en faisant le tour de ce qui existait, nous avons un peu plus creusé le sujet. Faire de la mode pour homme oui, mais pas n’importe laquelle !

Nous trouvions qu’il y avait beaucoup de choix pour des tenues formelles, ultra-qualitatives, avec des tissus européens et certifiés et surtout qui durent dans le temps. En revanche, dès qu’il s’agissait de tenues un peu plus casual ou de tissus un peu plus fantaisies, cela cachait trop souvent une production lointaine.

Notre souhait a donc été d’allier Qualité et Mode, Style et Durabilité tout en véhiculant un esprit Drôle et Responsable, Optimiste et Concerné, c’est notre conviction !

Quels engagements souhaitez-vous valoriser ?

Plusieurs !

LES ABEILLES !

Tout d’abord notre engagement auprès des abeilles ! Pour chaque commande passée, nous parrainons 100 abeilles. C’est-à-dire que toutes les 500 commandes, nous finançons une ruche de 50 000 abeilles avec notre partenaire Les Ruches D’Antoine, apiculteur passionné à quelques kilomètres de nos bureaux. Pourquoi les abeilles ? Parce que notre vie en dépend et qu’elles sont loin d’être ennuyeuses. Il y a environ 50 000 abeilles par Ruche, donc avec nos trois ruches nous avons parrainé 150 000 abeilles !

LE MADE IN FRANCE

Nous promettons une production à moins de 2000 kms en favorisant le made in France (https://www.montlimart.com/la-fabrication), ayant grandi dans une région touchée par les délocalisations, il nous tient à cœur de soutenir le savoir-faire et l’artisanat français avec notamment plusieurs partenaires labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant » et « Origine France garantie ».

LES MATIERES ECO-RESPONSABLES

Chez Montlimart, vous pourrez trouver des modèles en Coton Bio, des modèles en matière recyclée, parfois un mix des deux !

Notre modèle le plus abouti : Une boots recyclée et recyclable à l’infini fabriquée à 5 minutes de nos bureaux (Modèle Montpluie)

LA TRANSPARENCE

Nous sommes également totalement transparents, nous souhaitons que le client qui achète notre produit dispose de toutes les informations dont nous disposons : le nom de l’atelier, la provenance du fil, le pays d’origine du coton etc.

Bien que nous visions la perfection, nous n’y sommes pas encore, notre prochain chantier : les emballages !

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez dû faire face en créant Montlimart ?

Ce qui nous faisait le plus peur, c’était de réussir à trouver des ateliers acceptant nos petites quantités ! Cela s’est finalement assez facilement passé. Nous avons fait des salons, notamment le salon Made in France aux Carreaux du Temple. Nous avons présenté notre projet, notre histoire et nous avons eu la chance de trouver des partenaires aussi enthousiastes que nous.

La difficulté à laquelle nous avions moins pensé, pourtant très compréhensible, est celle de réussir à mettre en avant la qualité d’un produit sur notre site. Lorsqu’un client ne connait pas la marque, il passe moins facilement le cap d’un achat en ligne. Nous avons beaucoup retravaillé nos photos pour mettre en valeur nos matières, mais c’est évidemment beaucoup plus facile en boutique où il suffit qu’une personne touche nos chemises pour être convaincue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Montlimart (@montlimart) le

Quel a été votre cheminement personnel vers la mode éco-responsable ?

Cela a commencé par les produits de beauté, puis par l’alimentation et enfin la mode. Au départ nous n’étions pas forcément conscientes des impacts de cette industrie.

Passionnées de mode, on partait plutôt de loin et à titre personnel, nous ne sommes encore pas parfaites même si nous avons parcouru un beau chemin : nos achats sont beaucoup plus réfléchis !

L’idée de commencer un projet à zéro nous a facilité la tâche pour directement faire les choses bien. Nous avons commencé par la production locale, puis nous avons creusé les matières recyclées et bio. En parallèle de tout cela, nous avons eu envie de nous engager auprès des abeilles, un sujet qui nous tenait à cœur personnellement.

Avec Montlimart, quelle mode avez-vous envie de défendre ?

Une mode qui fait plaisir tout en étant consciencieuse.

Nous avons envie de défendre une mode joyeuse, stylée dans l’air du temps. Pas déguisée mais pas lambda non plus, avec toujours un petit détail pour chasser l’ennuyeux.

Pouvoir porter des vêtements durables sans pour autant que cela soit écrit dessus. La mode responsable n’est plus faite de pulls qui grattent et de chemises beiges et marron ! Elle peut être ultra-chic et urbaine.

Pour quel type d’homme ?

Pour des hommes optimistes qui aiment s’habiller, qui aiment les vêtements casual-chic de qualité et qui ont conscience du monde qui les entoure !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Montlimart (@montlimart) le

Comment s'est déroulé votre rencontre avec Eloïse / Thomas / SLOWEARE ?

Nous avons entendu parler de SLOWEARE pour la première fois sur un podcast, c’était une interview d’Eloïse. Ni une ni deux, nous avons décidé de la contacter pour lui présenter Montlimart, on admire beaucoup ce qu’elle a entrepris.

Eloïse nous a répondu très rapidement et nous avons fixé une première rencontre téléphonique (nous habitons à Nantes). Nous avons tout de suite apprécié son professionnalisme et son sérieux : des questions précises et une grande curiosité sur notre marque et son histoire !

Quelle est votre inspiration mode du moment dans votre vie quotidienne ?

Nous adorons toutes les deux Balzac Paris pour femmes : des petites séries et notamment des créations avec les chutes de tissus et des produits canons.

Pour les enfants on est fan de Lililotte, petite marque Nantaise qui ne fait que des vêtements en coton bio certifié GOTS.

Pour les hommes on admire beaucoup Bonne Gueule: des produits dans des matières d’exception et un blog qui prône vraiment la qualité et la durabilité. Un vrai succès qui nous semble justifié et qui nous inspire

Quelle est votre rituel beauté et votre vêtement fétiche ?

Charlotte : Je suis adepte de l’huile de mirabelle de la marque Oden découverte il y a peu : 100% naturel et local. Et mon vêtement fétiche, une combi-pantalon de la marque Maison Guillemette fabriquée à Paris, j’adore sa matière et elle n’a pas du tout bougé depuis mon achat.

Juliette : Mon rituel beauté, une crème toute simple à l’Aloe Vera dont je ne peux plus me passer ! Et ma pièce phare, une paire de derbies Bocage à franges elles sont increvables je les mets presque tous les jours.

Facebook
Instagram12k
Pinterest15k
Twitter2k
Follow Me
LinkedIn1k
Share

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  • 31
  •  
  •  
  •  
  •  
Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Start typing and press Enter to search

guide de survie préparer son déconfinementLauréline Rabier et Nathalie Rabier Fondatrices C.Bergamia
Lire les articles précédents :
guide de survie préparer son déconfinement
Guide de survie : Préparer son déconfinement

Après plusieurs semaines à binger des vieux films, vider les stocks de provisions, astiquer son lieu de (sur)vie et scroller...

Fermer