Furoshiki, l'emballage cadeau éco-responsable

 dans Je suis ecofashion

Furoshiki, l'emballage cadeau éco-responsable

Furoshiki, l'emballage cadeau éco-responsable





Temps de lecture estimé à 1 minute

Nous sommes à quelques jours de Noël, on a réussi à trouver de superbes cadeaux éco-responsables grâce à notre SUPER shoppinglist, yes ! Mais SLOWEARE, comment je fais pour les emballer ?

Chaque année pour les fêtes, avouons-le, c’est le même casse-tête. Non, seulement, il faut trouver les bonnes idées cadeaux qui plairont. Mais il ne faut pas oublier que la présentation joue également un rôle important ! Pas de panique, les solutions existent, et nous allons même vous présenter une nouvelle manière d’emballer les cadeaux !

Dans le placard...

Avant de racheter du papier cadeau, vérifiez d'abord qu'il ne vous en reste plus cacher au fin fond d'un placard. Ce serait tout de même bête de ne pas l'utiliser.

Furoshiki, c'est parti !

Furoshiki, kézako ? Littéralement, cela signifie "quelque chose étalé au bain" (Wikipédia), et désignait le carré de tissu sur lequel les gouverneurs féodaux japonais déposaient leurs affaires avant de prendre leur bain. L'évolution de la langue et des usages font que ce terme désigne également la technique de nouage et de pliage du tissu (oubliez ruban adhésif, ciseaux, etc.). Le furoshiki s’immisce de plus en plus dans notre côté : le contenu s’adapte au contenant ; un simple foulard, une chute de tissu, une serviette de table pourra faire office d’emballage. 😉

C’est ludique, esthétique, original, écologique et permet de transporter toute sorte d’objet : de la boîte en chocolat à la bouteille de vin en passant par un format plus original. En plus, vous faites 2 cadeaux en 1, puisque le tissu pourra avoir un nouvel usage (étole, écharpe, foulard, chèche, serviette, set de table, mouchoir, furoshiki…), génial non ?

Il existe plusieurs variantes de furoshiki (pas mois d'une cinquantaine !) en fonction de l'objet à emballer et de la présentation que l'on souhaite en faire :  livres et boîtes (Hirazutsumi, Kakushi-zutsumi, Otsukai-zutsumi), bouteille ou objet allongé (Bin-zutsumi, Hikkake-zutsumi, Maki-zutsumi), objet rond (Suika-zutsumi)… Il est même possible de réaliser un emballage qui fera aussi office de sacs tellement les nœuds sont solides. 😉

Même le Ministère de l’écologie du Japon promeut ces techniques (cf. image ci-dessous) !

Si vous vous sentez un peu perdu·e, nous vous recommandons quelques blogs qui vous expliqueront pas-à-pas comment réaliser un furoshiki. C'est certain, cette année, c’est votre cadeau qui retiendra toute l’attention sous le sapin !

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Vous aimerez aussi

Partagez votre avis

Noel a prix doux - wishlist 2017 - headerSloWeAre 8 etapes slow fashion