Voyager léger cet été : votre liste pour une valise minimaliste
Voyager léger cet été : votre liste pour une valise minimaliste
valise minimaliste
Si vous êtes le prototype de personne qui emmène systématiquement 3 fois trop en vacances, vous allez pouvoir imprimer cet article (sur papier recyclé !), l’utiliser pour votre prochaine valise d’été et l’y garder précieusement. Vous ne direz plus jamais : « Oui, mais je l’avais emmené au cas où… ».valise minimaliste
À chaque période de vacances, la préparation des valises est paradoxalement une potentielle source de stress : comment être SÛRE que vous n’aurez pas besoin de ces jolies sandales à talons en plus de vos espadrilles, de vos tennis, de vos tongs et de vos autres sandales à talons (mais d’une autre couleur) ?
Voyager léger tout en étant bien habillée pour toutes les occasions pendant les vacances, c’est pourtant possible !
Réussir à partir avec le minimum, ça ne s’improvise pas tout à fait, et inutile de copier sur votre compagnon peut-être plus habitué à ce type de challenge : c’est d’abord une démarche personnelle ! Une capacité à anticiper et à focuser sur l’essentiel.
valise minimaliste
Les préalables pour y arriver :
- Vous avez bien réfléchi à ce qui vous sera indispensable en fonction des activités probables.
- Vos tenus préférées sont prêtes, vous trouvez votre « uniforme » de l’été.
- Vous avez intégré que vous n’avez besoin que de quelques pièces de votre dressing pour vous débrouiller vestimentairement parlant pendant 15 jours (ça fait beaucoup de bien de s’en rendre compte !).
- À la mer vous avez intégré que vous passez votre vie en jupe et maillot (inutile d’emmener 7 débardeurs et 14 robes). À la montagne vous êtes en permanence en tenue 100% rando : short et t-shirt anti-transpirant (adieu les sandales à talons !).
- Pour parvenir à cette décontraction, il faut être capable de se dire « je peux m’en passer ». Et pour cela il y a des astuces. Posez-vous la question : combien de fois ai-je déjà porté ce vêtement ? Est-il vraiment pratique pour ces vacances ? Combien de fois vais-je le porter ? (pas si éloigné des bons conseils de Marie Kondo)
Conclusion : un bon bouquin, quelques copains, un joli bord de mer et vous aurez vite oublié votre habitude de ne JAMAIS porter 2 fois les mêmes vêtements deux jours de suite (vous aurez des préoccupations bien plus importantes de type trouver le bon rosé pour l’apéro, repérer le meilleur coin de plage pour bouquiner tranquille).
valise minimaliste
Exemple de liste pour un séjour au bord de la mer d’une durée de 15 jours :
Nota bene : Emportez des jupes, t-shirt, débardeurs et shorts que vous pouvez mixer sans problème, dont les coupes et les couleurs fonctionnent à peu près toutes ensemble.
Les journées à la plage
- Deux robes légères (du genre à sécher en 10mn après une machine)
- Un maillot de bain
- Une paire de sandales plates
- Un grand sac pour toutes vos affaires
- Un chapeau de paille
valise minimaliste
Les après-midi en balades
- Une petite robe pour aller faire ses courses au marché
- Un petit sac en bandoulière (suffisamment joli pour qu’ils vous accompagne aussi en soirée)
- Une paire d'espadrille pour que ce soit vraiment l’été <3
- 4 tops "basics" dont 2 adaptés aux activités sportives
- Deux/trois shorts ou une/deux petite(s) jupe(s)
- Une paire de basket (il faudra bien éliminer un peu les crêpes 😉
valise minimaliste
Le soir
- Deux robes un peu plus chic pour pouvoir faire la belle (quand même)
- Une paire de sandales habillées (idem)
En cas de petite fraicheur
- Votre pull d’été préféré / une veste-kimono
- Un pantalon (en cas de grisaille) idéalement en lin, parce que la matière est écologique, mais aussi parce qu’il a plus de chance de vous être utile en été qu’un jean vite trop chaud. Et que ça prend moins de place dans les valises !
On n’oublie pas le pyjama ou la nuisette, la demi-douzaine de sous-vêtements, les deux paires de chaussettes (quatre-cinq s’il y a une forte option marche à pieds/vélo/rando), la serviette de plage.
Pour qu'aucune de vos tenues ne se ressemble trop, misez sur les bijoux : de toutes les couleurs, toutes les tailles, toutes les matières, ils sont l’atout maître d’une valise parfaite ! Les plus aguerri(e)s qui se sont déjà livré(e)s à cette pratique parviendront certainement à réduire encore un peu plus cette liste pour pouvoir caser les essentiels pour partir à la plage sereinement.
⇒ Bonnes vacances !
valise minimaliste
Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez