La mode n’est pas la 2ème industrie la plus polluante au monde

2ème industrie

Pourquoi la mode n’est pas la 2ème industrie la plus polluante au monde

La mode, est-elle la deuxième industrie la plus polluante au monde ?

L’industrie textile est très polluante, mais mérite-t-elle vraiment sa place sur le podium ? On retrouve dans de nombreux articles et vidéos cette information : « La mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde ». Il s’agit en réalité d’une allégation, elle n’a jamais pu être authentifiée et stigmatise fortement tout ce qui a trait à la mode. Elle circule depuis 2016, et ne repose sur aucune source tangible.

Chronologie de l’infox

  • À l’origine, cette affirmation serait d’Eileen Fisher, célèbre designer à la marque au nom éponyme. Cet article1 a été l’un des premiers à l’avoir reprise et a fortement contribué à la diffusion de cette idée. Elle fait suite à la sortie quelques semaines plus tôt du documentaire The True Cost2. Fisher explique d’ailleurs aujourd’hui qu’elle pensait que cette information avait été révélée dans le documentaire.
  • Alden Wicker, journaliste de mode responsable, éditrice du webzine Ecocult et écrivaine pour des magazines comme Newsweek, s’est questionnée dès fin 2016, sur la source originelle de cette annonce en interrogeant les premiers médias à avoir publié et relayé cette affirmation ; elle avait alors rédigé un premier article sur Racked3. Par la suite, elle a compilé plusieurs études4 qui placeraient l’industrie textile au 5ème rang des plus polluantes.

Révision de la mode deuxième industrie polluante

  • Vanessa Friedman, qui dirige le département mode du New York Times a repris l’enquête d’Alden Wicker pour démentir cette allégation et publier les résultats5 de son investigation fin 2018. Le travail d’investigation pour retracer l’origine de cette rumeur est très qualitatif.

La mode deuxième émetteur de ges, industrie polluante

Ce qui est vrai en revanche, c’est que l’industrie de la mode est le 2ème émetteur de gaz à effet de serre (8% à 12%) en équivalence d’émissions carbone (cf. l’étude réalisée par la fondation Ellen MacArthur6 [28 novembre 2017]), utilise 4% de l’eau potable dans le monde mais est à l’origine de plus de 20% de sa pollution. Elle est aussi à l’origine de 20 à 35% des microplastiques7 présents dans les océans ce qui représenterait plus de 500 000 tonnes/an.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez