Restez connectés

Ne manquez plus aucune information de la mode éthique et éco-responsable.
Toutes nos actus, nos bons plans seront dans la prochaine SlowLetter.
Adresse mail

Déshabillons la mode

A l’image de notre société hyperconnectée où tout va très vite, la mode elle aussi vit à un rythme frénétique. Les collections se multiplient, les alertes sur les téléphones et les ordinateurs ne connaissent pas de répit.

Il paraît qu’une fashionista, une vraie, se doit d’être ultra-connectée. Son smartphone est devenu son allié, son meilleur ami. Sans notification ou alerte e-mail, pas de ventes privées ou de bonnes affaires. Acheter dans la minute un tee-shirt que l’on ne portera peut-être jamais, n’est-ce pas un comble ?

Des enseignes de mode ont fait de l’immédiateté (fast fashion) leur marque de fabrique : proposer des modèles en exclusivité que “peu de gens” posséderont et disponibles en magasin pendant un temps limité. C’est ce que des chercheurs de Harvard ont appelé « un sentiment d’exclusivité alléchant » ; on achète des tas de vêtements bon marché qui, finalement, n’ont rien d’originaux.

Depuis la rentrée 2016, une célèbre marque de vente en ligne, acteur du marché de la mode e-commerce en France et en Europe martèle à travers son slogan qu’ « il n’a jamais été aussi urgent de se faire plaisir ». Publicité typique et révélatrice des messages dont nous avons l’habitude, avec une promesse sous-jacente : achètes et tu seras appréciée, heureuse dans ta vie ! Qui n’a pas rêvé un jour d’être cette jeune cadre dynamique bien dans sa tête et dans son corps, une vie apparemment festive et sans soucis ?

Il n’y a que les contes de fées ou la publicité pour nous faire croire en pareilles chimères. Il existe pourtant une nouvelle manière d’envisager la mode : le slow wear. Plus responsable et plus soucieux de l’environnement, le slow wear consiste à prendre le temps de faire la différence entre l’important et l’urgent et prend en compte l’humain dans sa globalité. Le slow wear nous ouvre les portes de la mode de demain. Faisons le premier pas.

Eloïse Moigno, fondatrice de SloWeAre

Eloïse Moigno, fondatrice de SloWeAre

Parce que nous croyons en une mode plus intelligente, raisonnable, écologique et humaine, découvrez toutes les initiatives que souhaitons défendre à travers notre Manifeste

Enregistrer

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •