Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Event / Paris] Les Cafés Envie d'agir — Comment s'habiller de manière éco-responsable ?

22 février 2018 de 18 h 30 min à 20 h 30 min

________________

Organisé par Astérya

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

✿✿✿ Comment s'habiller de manière éco-responsable ? ✿✿✿

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 22 février de 18h30 à 20h30 dans la boutique Love&dress, pour discuter de la question autour d'un café !

La Textilerie, lieu créatif et circulaire dédié au textile écoresponsable & SLOWEARE, première Plateforme d'information de la mode éco-responsable, seront présents pour discuter de leurs actions avec vous !

Les ménages français achètent près de 700 000 tonnes de vêtements par an, dont 114 euros de vêtements par ménage ne sont jamais portés. 8 millions de tonnes de vêtements sont jetés en Europe tous les ans, en France, cela représente 442 millions d'euros de vêtements. Or la surconsommation de vêtements a un impact considérable sur la planète !

La fabrication de vêtements nécessite une très grande quantité d'eau, de la culture de la matière première jusqu'à notre garde-robe. Pour un kilo de jeans c'est à peu près 10 000 litres d'eau qui sont consommés !

La délocalisation de la production implique une utilisation accrue des transports, et donc de carburant, pour l'acheminement des produits.

De même la production des fibres naturelles comme le coton ou le lin représente une surexploitation du sol qui cause (sauf dans l'agriculture biologique) l'utilisation des engrais, des pesticides et d'autres produits chimiques. Les fibres artificielles et synthétiques quant à elles polluent l'environnement si elles ne sont pas recyclées correctement...

Selon l'Agence suédoise de produits chimiques : 5% des produits chimiques qui composent les vêtements sont nocifs pour l'environnement. Ainsi le processus de fabrication des vêtements a un impact négatif sur l'environnement.

Face à tous ces constats comment agir ?

✿ Les Cafés Envie d'agir :

En petits groupes, autour d’une thématique solidaire, citoyenne ou écologique, les Cafés Envie d’agir permettent de partager des manières de s’engager et d’en découvrir de nouvelles. Bénévolat associatif, militantisme au sein de collectifs, initiatives locales, individuelles... toutes les manières d'agir nous intéressent !

✿ Qui sont-ils ?

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne.

✿ Contacts:

octave@asterya.eu

cafes@asterya.eu


Love&dress :

Après plus de 2 ans à présenter ses trouvailles vintage dans différents lieux éco-éthiques de Paris, Love and Dress investit le 45 rue d’Hauteville dans le 10e.

Julia, rejointe par Arysone écoutent, conseillent et respectent vos envies. Elles proposent des pièces modes ou plus basiques provenant aussi des vides dressing qu’elles réalisent. La mode jetable, très peu pour elles!

Cette petite boutique se veut un lieu hybride où l’on peut à la fois participer à un atelier de sophrologie ou bien dénicher une pièce vintage de qualité et dans l’air du temps, des créateurs dont le travail les inspirent sont également présentés une fois par mois.

Prochainement, des ateliers d’art floral seront donnés… et bien d’autres au gré des rencontres et des coups de cœur.

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

Détails

Date :
22 février 2018
Heure :
18 h 30 min à 20 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/894756804024171

Lieu

Love & Dress
45 Rue d'Hauteville
Paris, 75010 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.facebook.com/loveanddress.fr/

Start typing and press Enter to search

Grande Vente du Printemeps - Emmaüs - La Friperie SolidaireLes Rendez-vous du Style avec Brigitte Kessel, Bleu Tango et SloWeAre