https://www.sloweare.com/sitemap.xml
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Event / Paris] Festival de la mode éthique et solidaire

23 juin 2018 de 11 h 00 min à 24 juin 2018 de 20 h 00 min

Le Festival pour découvrir des marques tendances ET responsables 👗, débattre avec des créateurs engagés 💁‍♀💚🌍, découvrir des solutions alternatives à la fast fashion ✊, participer à des ateliers ludiques 🤸‍♀ et inventer une mode plus juste et durable, le tout dans une ambiance festive 🎉 !

PROGRAMME :


Samedi 23 juin de 11h à 20h

ACHETER RESPONSABLE

Grande vente au kilo Emmaüs Alternatives de vêtements et d'accessoires rétro-vintage // 11h à 20h


Dimanche 24 juin de 11h à 20h

APPRENDRE

Ateliers d’initiation à la teinture végétale réalisée à partir d’invendus alimentaire avec l’artiste plasticien Ludovic de Valon, Tiss&Tik et Biocycle // de 13h30 à 16h30 //

Sur inscriptions ---> https://www.facebook.com/events/224414478347808/

DÉBATTRE

Conférence sur la pollution liée à l’industrie textile et quizz sur les dégâts environnementaux liés à la fast fashion avec Le Collectif Démarqué, SLOWEARE et L'étiquette Shop // 17h à 18h30

DÉCOUVRIR DES CRÉATEURS ENGAGÉS

Marché de créateurs éthiques : Vêtements tendances confectionnés dans des tissus recyclés et accessoires fabriqués à partir de matériaux en réemploi, cet été la mode fait la part belle à l’Upcycling ! // 11h à 20h //

CONNAITRE

Le but : Définir le sur-cyclage / up-cycling : pourquoi est-ce le futur? Quels sont les processus créatifs et les techniques du sur-cyclage?

5 invitées : 3 designers de mode, une experte en sourcing et, une experte mode éthique

--> Maria Fortunato Allier, consultante experte écologie-innovation : accompagne les porteurs de projets du secteur textile/habillemen/maison dans la conception et le développement responsable de leurs produits.

Le site : http://lefrenchbureau.com/maria-fortunato-allier/

--> Mounia Sbouaï, créatrice de Super Marché :

La marque fait de l’upcycling à travers la valorisation et la transformation de vêtements déjà existants. Super Marché fait des pièces uniques, le même modèle est décliné plusieurs fois, mais chaque vêtement d’origine est différent. Les pièces sont assemblées dans des ateliers de couture qui permettent l’insertion professionnelle à Paris et à Saint-Denis. Super Marché est née de l’envie d’utiliser des vêtements déjà existants pour proposer un vestiaire moderne fabriqué dans des conditions de travail bienveillantes.

Le site : https://supermarcheparis.com/infos/

--> Gaëlle Constantini designer et créatrice d'une marque de Prêt-à-porter pour femmes.

L'objectif de ce projet est de développer une triangulaire locale en faisant interagir les personnes physiques d'une même région. Basée sur l'économie circulaire, cette formule permet de diminuer les déchets textiles, de donner un travail aux personnes en précarité sociale et financière, et de créer de la richesse dans la localité choisie

Le site : https://www.ateliergaelleconstantini.com/projet

--> Claire Dartigues, designer

Claire trouve son inspiration dans l'art, l'architecture et la nature, mais aussi dans les femmes qui l'entourent. Elle est inspirée par la poésie et le vintage. Claire a été élevé dans une famille où les vêtements ne sont jamais saccagés, mais donnés au plus jeune comme "un héritage". Son ambition est de créer les vêtements durables qui répondront aux besoins des femmes. Claire a aussi créé des costumes de théâtre et de danse avec sa grand-mère inspirée de robes de couture.

Le site : https://clairedartigues.com/about-us/

--> Isabelle Quéhé, présidente Universal Love, coordinatrice France Fashion Revolution : promouvoir et fédérer la mode éthique à travers l’évènementiel et des expositions + sensibiliser et informer sur la mode éthique vers le grand public.

Le site : http://universallove.fr/

SE RÉGALER

Dégustez des encas savoureux et solidaires, préparés par des traiteurs responsables

LES CRÉATEURS PRÉSENTS

-> Damoiseaux : Entreprise de confection Upcycling (caleçons, poom-poomshorts, bobs, shorts de bain) à l'aide de textile inutilisés, confectionnés en collaboration avec un atelier de réinsertion professionnelle dans la couture.

Le site : http://damoiseaux.fr

-> Atelier Unes : Prêt-à-porter femme. Une collaboration collaborative et eco-friendly par an, en précommande sur Ulule, une blouse et une robe. Les créations sont réalisées avec une personne réfugiée en France et 10% de leurs bénéfices sont reversés à l'association Zafraan Project.

Le site : http://atelier-unes.com

-> Ovide : Marque vegan de prêt-à-porter féminin qui utilise principalement des alternatives au cuir par des matières végétales telles que le liège ou le latex végétal.

Le site : http://ovideofficial.com

-> Mazonia : Marque solidaire de sacs colombiens 100% faits main par la communauté amérindienne des Wayuus. Elle participe au développement du commerce équitable à travers la rémunération de tisserandes jusqu'à 3x les prix du marché local. De plus, pour chaque sac acheté, une action humanitaire est soutenue via les collaborations avec des fondations locales.

Le site : http://fr.ulule.com/mazoniaofficial

-> Umòja : Marque de chaussures valorisant l'artisanat textile traditionnel africain à partir de matières végétales non alimentaires, biologiques et 100% biodégradables.

-> Baobao - recréations textiles : Marque de créations textiles enfants, adultes et déco par la valorisation du savoir-faire local de la région Occitanie. Articles upcyclés : fins de série, invendus, invendables, vides-greniers...

Le site : http://baobao.fr

-> Facteur Céleste : Accessoires de mode fabriqués en upcycling. La structure veille à rémunérer de manière juste les artisanes et investit dans la mise en place de formations (alphabétisations, cours techniques...) avec des femmes éloignées de l'emploi.

Le site : http://facteurceleste.fr

-> Wua-Wua : Couches lavables design et écologiques pour bébés, avec des tissus certifiés Oeko-tex et made in France.

Le site : http://wua-wua.com

-> Vestiaire Populaire : Concept de vêtements "prêt à faire confectionner" par un.e couturier.e de quartier. Différents impacts : économie locale, répartition de la valeur innovante, création de lien social et upcycling de fins de stock de tissus.

-> Soieries du Mékong : Soiries du Mékong soutient le développement économique du Cambodge en assurant la vie quotidienne de 50 tisserandes employées. Cela permet de donner accès à de meilleures conditions de vie à plus de 300 personnes dont 100 enfants sont scolarisés.

Le site : http://soiriesdumekong.com/laboutique

-> Marché Boucotte : Marque solidaire qui mêle coupes urbaines, chic et branchées, avec le savoir-faire local sénégalais. Des programmes sociaux sont financés dans le domaine de l'éducation, de la santé, etc. 100% des bénéfices sont reversés à l'association "Futur au présent" qui lutte contre les inégalités sociales au Sénégal.

Le site : http://marcheboucotte.com

-> Le labo de l'Abbé : Marque de vêtements créée par Emmaüs-La Friperie Solidaire, articles 100% upcyclé, provenant d'articles issus de dons.

Le site : http://lafriperiesolidaire.com

-> GAËLLE CONSTANTINI : Prêt-à-porter femme fabriqué en atelier d'insertion à partir de linge de maison upcyclé. La marque participe à réduire la production de déchets textiles et à développer des ateliers d'insertion pour la production.

Le site : http://ateliergaelleconstantini.com

-> Tale Me : Dressing partagé, en ligne, de vêtements pour la maternité, l'allaitement et les enfants de 0 à 6 ans. Ce dressing permet d'optimiser son impact environnemental et social par la conception de son business model. Démarche upcyclé à travers la réparation et l'entretien des vêtements.

Le site : http://taleme-shop.com

-> Babatan : Maroquinerie en partenariat avec des artisans du cuir au Cameroun (réutilisation d'anciens stocks de cuir et de tissus de marque existantes, voués à être détruits). Réinvestissement réalisé dans la formation des jeunes femmes déscolarisées qui se forment au métier de la maroquinerie.

Le site : http://babatan.fr

-> Baby Ethnic Shop : Accessoires pour bébés et enfants confectionnés de façon artisanale et la plupart des produits utilisés sont certifiés Oeko-Tex.

Le site : http://babyethnicshop.com

-> bilum : Maison de création d'accessoires à partir de matière récupérée. Fabrication française et locale (Choisy-le-Roi) et collaboration avec des ESAT. Coussins upcyclés, réalisés à partir de toile de montgolfières et de bâches publicitaires.

Venez nombreux !

Vous pouvez nous laisser un commentaire ici

Slowez-nous ! Partagez la Slow Attitude avec les personnes que vous aimez

  •  
    27
    Shares
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  

Détails

Début :
23 juin 2018 de 11 h 00 min
Fin :
24 juin 2018 de 20 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.facebook.com/events/567699960270351/

Lieu

Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes
Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes+ Google Map
  •  
    27
    Shares
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
Happy Hour Dressing Responsable